Les cantines bio en régie agricole à Mouans-Sartoux
Message de Cécile Chassoulier habitante de Mouans-Sartoux
mardi. 7 juil. 17:44
Bonjour à vous,
je suis habitante de Mouans-Sartoux et en visite chez ma fille Clotilde j’ai participer à une réunion de votre association.
J’en ai profité pour contacter Gilles Pérole à Mouans-Sartoux, fondateur des réseaux des fermes municipales. Celle de Mouans nourrit 1200 personnes (scolaires et personnel mairie) par jour en période scolaire. La ferme est en bio.
Gilles Pérole ancien instituteur puis directeur d’école a créer ce projet et le diffuse même à l’international. Des formations sont organisées à Mouans-Sartoux, pour les élus et autres personnes qui souhaitent créer ce projet chez eux.
Si besoin je peux fournir l’hébergement pour 3 personnes chez moi, accessible à pied de la mairie et en train de Gourdon.
Je vous joins son mail suite à ma demande d’infos. N’hésitez pas à l’appeler de ma part, Cécile CHASSOULIER.
Voici ce que j’ai retenue de la visite guidée :
La production : Ils produisent aussi 200 l d’huile d’olive par an et ont en plus quelques figuiers.
Ils ont débuté avec un agent salarié agriculteur et sont maintenant 4 salariés payés par la mairie. Les espaces verts mairie donnent parfois un coup de main à cette exploitation et l’inverse aussi parfois.
Ils mettent après ramassage, les légumes dans une chambre froide après les avoir pesés.
Le menu cantine indique : légumes de saison et l’animateur à la cantine précise avant le repas ce que les enfants vont mangés.
S’ils notent que certains légumes ne sont pas appréciés, un retour est fait aux agriculteurs qui notent pour l’année d’après. Ils font aussi découvrir des légumes nouveaux aux enfants.
Une sensibilisation aux déchets et aux restes dans l’assiette est aussi fait. (du moins du temps de mes enfants !)
La cuisine : Les cuisiniers apprennent à préparer le même légume de manière différente car parfois à la saison c’est utile pour que les enfants apprécient.
Pour leurs plants : Ils se fournissent pour un tiers à un grossiste du département, pour un tiers à une ferme de réinsertion de la ville et pour un tiers de leurs propre plants. C’est une nouvelle activité pour eux. Ils nous ont dit lors de la porte ouverte que ce qui les a poussé à faire des plants c’est le tarif qui augmente. Les plants changent d’année en année et ne sont plus produits. Les vendeurs orientent alors vers des plants similaires d’une autre variété mais avec un tarif plus haut.
L’eau : Depuis cette année ils ont fait un forage de 120m de profondeur pour être autonome en eau. Ils ont donc atteint une nappe phréatique. A voir si elle est pérenne.
Le domaine : La ferme a fêté ses 15 ans cette année. Elle appartenait à une famille qui ne l’exploitait plus.
De 6 ha il n’est pas utilisé seulement pour les cantines mais une partie est aussi exploitée par l’association "le citoyen nourrit la ville" avec un jardin partagé. Dans le temps scolaire, certaines classes organisent des visites hebdomadaires du domaine et les scolaires font des plantations, lors de cycles jardinage. Cela dépend de la motivation de l’instituteur. Le centre aéré je crois en profite aussi pendant les vacances il me semble. Des serres sont réparties sur une partie du domaine. Une grande yourte y est aussi présente.
Au moins un des exploitants agricoles vit sur le domaine avec sa famille.
Voilà si vous avez besoin d’autres infos vous pouvez contacter Gilles ci dessous.
J’espère qui ce projet pourra essaimer en Bouriane.
Avec plaisir pour la diffusion des infos
Merci pour votre engagement pour les générations présentes et futures
Cécile
Début du message réexpédié :
De: Gilles Perole <gilles.perole@mouans-sartoux.net>
Objet: Rép. : demande d'infos d'agriculteurs dans le Lot
Date: 29 juin 2026 à 09:51:16 UTC+2
Bonjour Cécile
Pas mal d’info ici
https://mead-mouans-sartoux.fr/acces-prive-ressources/
Mais qu’ils n’hésitent pas à me contacter on peut faire un échange tel ou visio
bien à toi